Présentation de l'AMF 31 et historique

L’ AMF 31 est une des 100 associations départementales affiliées à l’Association des Maires de France. Elle a à cœur aussi bien de communiquer à ses adhérents les informations qui lui parviennent du siège parisien, que de transmettre à l’Association des Maires de France les demandes des maires et présidents de Communautés de Haute-Garonne.

Chaque année, elle organise un voyage de groupe pour le congrès des maires en veillant à l’aspect convivial du déplacement.

Comme pour l’Association des Maires de France, toutes les sensibilités politiques y sont représentées.

L’AMF31 publie une revue : « Maires 31 » et a créé un site internet www.amf31.asso.fr pour une meilleure information des élus.

Elle organise des groupes de travail internes sur des sujets qui préoccupent les maires : le plus ancien d’entre eux est le groupe de contact avec la DDT (Direction Départementale des Territoires).

Son bureau se réunit tous les mois et son Conseil d’Administration 2 à 3 fois par an. A ces réunions, sont conviés les représentants des Administrations ou autres organismes en fonction des sujets traités. L’Assemblée Générale annuelle rassemble de nombreux maires et les plus importantes personnalités politiques et administratives du département.

Le président de l’AMF31 désigne, à la demande du préfet, les élus appelés à siéger dans les différentes commissions départementales dont le nombre dépasse la centaine.

Buts de l'AMF 31

L’Association a pour but de :

• développer entre ses membres des liens de solidarité et de camaraderie ;
  • coordonner et d’unir les efforts de tous pour la défense des intérêts communaux et communautaires ;
  • étudier en commun les questions administratives intéressant les communes et les communautés à fiscalité propre du département et leur développement économique ;
  • faciliter la tâche des maires des communes adhérentes en leur procurant tous les renseignements utiles à leur administration ;
  • créer toutes les organisations nécessaires à la réalisation de ces divers buts et de s’affilier à toute organisation déjà existante ;
  • intervenir auprès des pouvoirs et administrations publics dans l’intérêt des communes et des communautés gérées par les membres de l’Association.

Historique de l'AMF31

La première Association des Maires officiellement créée en Haute-Garonne a été, en 1927 : « l’Association des Maires de la région toulousaine ».
En 1929 naît « l’Association des Maires de la Haute-Garonne » ouverte à tous les maires du département.
L’AMF 31 est l’une des 100 associations départementales affiliées à l’Association des Maires de France.
L’AMF31 compte aujourd’hui 589 communes et 33 communautés.
En octobre 2000, les statuts de l’Association sont modifiés de façon à permettre l’adhésion des Présidents de Communautés.
De 1949 à 1995, l’Association a été présidée par Albert DURRIEU, Maire de TOUILLE.
Guy HELLE, Maire de CARBONNE et Président de la Communauté de Communes du VOLVESTRE a assuré cette fonction de novembre 1995 à juin 2008.
Jean-Louis PUISSEGUR, Maire de POINTIS-INARD est Président de l’AMF 31 depuis juin 2008.

Missions de l'AMF 31

Les missions de l’AMF31 sont :

• exprimer les points de vue des élus ;
  • faire remonter leurs préoccupations ;
  • échanger et collaborer pour plus d’efficacité ;
  • intervenir auprès des représentants de l’Etat, de la Région et du Département.