L’AMF : Association des Maires de France

L’Association des Maires de France (AMF) est avant tout une force de proposition et de représentation des élus auprès des pouvoirs publics. Le respect du pluralisme politique est une de ses règles de base.

L’AMF participe à l’activité parlementaire (40 amendements déposés en 2007), saisit les ministres et représente les élus dans plus de 300 organismes au niveau national. Elle œuvre également au niveau de l’Europe.

• L’AMF offre aux élus des conseils juridiques, et met à leur disposition 7 « départements » traitant des différents aspects de la vie communale :
  • Action sociale, culturelle, éducative et sportive
  • Administration et gestion communale
  • Conseil juridique et documentation
  • Environnement et développement durable
  • Finances
  • Intercommunalité et territoires
  • Ville, urbanisme, habitat et transports

L’AMF informe les élus par ses publications (par exemple le «Guide du Maire » adressé à chaque maire personnellement après les élections), la revue « Maires de France » et son supplément, la lettre électronique « Maire-info » et son site internet www.amf.asso.fr.

L’AMF a créé en son sein des commissions permanentes et  groupes de travail auxquels participent des maires venus de toute la France, dont plusieurs maires de Haute-Garonne.

Commissions :

• Cohésion sociale
  • Communes et Territoires Ruraux
  • Culture et Communication
  • Environnement et Développement Durable
  • Europe - Finances
  • Intercommunalité
  • Villes et Territoires urbains

Les plus actives sont la commission des communes et territoires ruraux, la commission des finances, la commission cohésion sociale et le groupe de travail urbanisme.

Groupes de travail :

• Affaires internationales et Coopération Décentralisée
  • Fonction Publique Territoriale
  • Fêtes foraines
  • Prévention de la délinquance et sécurité
  • Technologies de l’information et de la Communication
  • Urbanisme
  • Santé
  • Sécurité routière.

Enfin, l’AMF organise chaque année le « Congrès des maires de France » qui est un véritable événement national.