Jacques Oberti

Mairie de Ayguesvives

Pensez-vous que la charge de Maire s'alourdisse, se complique ?

L'augmentation de la réglementation tant en matière de sujets traités que de technicité, les transferts de responsabilité vers le local et le développement de la jurisprudence, alourdissent considérablement la charge qui repose sur les épaules du Maire. Ce mouvement nécessite d'avoir plus de ressources au service de la collectivité, et donc plus de moyens, et une attention accrue envers les habitants, alors même qu'on demande aujourd'hui aux communes de contraindre leur fonctionnement.

Les conseillers municipaux d'aujourd'hui s'investissent-ils davantage ?

A Ayguesvives, les conseillers municipaux s'investissent beaucoup. C'est la condition sans quoi l'ambition de l'équipe municipale ne se traduirait pas dans les actes. Le font-ils plus que par le passé ? Le monde s'est accéléré et l'arrivée d'internet et de la messagerie électronique tend les flux d'information et augmente la réactivité. La commune grandissant, les actions à conduire croissent et de fait, les conseillers municipaux s'investissent davantage.

Quelle ampleur souhaitez-vous donner aux transferts de compétences vers les intercommunalités ?

Le mouvement de l'intercommunalité est aujourd'hui essentiel et irréversible. Sur le secteur géographique d'Ayguesvives, l'intercommunalité est l'échelle satisfaisante pour traiter de nombreuses questions posées par les habitants et correspond bien à un territoire pertinent pour eux, même si des progrès restent à faire. Néanmoins, il convient de prendre garde à ne pas perdre la proximité, le lien social. L'enjeu de demain est sans doute de mieux faire ensemble ce que nous aurons du mal à faire seul, mais sans perdre de vue pour qui et pourquoi nous le faisons. Le village, la mairie, les services de proximité, resteront toujours essentiels.

Quelle(s) satisfaction(s) tirez-vous de votre mandat de Maire ?

Heureusement qu'un mandat de Maire apporte de nombreuses satisfactions ! Celles de s'inscrire dans un héritage du passé, pour réaliser le présent et construire l'avenir, dans une échelle de temps qui permet de mesurer effectivement l'impact des actions développées. Les processus-mêmes nécessaires au développement de ces actions, les débats, les échanges et l'élaboration en commun, avec les élus, le tissu associatif et économique, et les administrés (...), sont autant de composantes enrichissantes de l'aventure humaine qu'est un mandat électif. Et puis, il y a bien encore quelques places pour de la politique au niveau local !