Revue des Maires de Haute-Garonne 2016

Le 07/01/2016

C’est à Portet-sur-Garonne que s’est tenue, le 8 octobre 2016, l’assemblée générale annuelle de l’Association des maires de la Haute-Garonne. Plusieurs centaines de maires et représentants des intercommunalités, des parlementaires de Haute-Garonne, des conseillers départementaux, des représentants des services de l’Etat, assistaient à l’événement.

Jean-Louis Puisségur décoré de la Légion d’honneur

À l’issue de l’assemblée, le président Jean-Louis Puisségur, parrainé par l’ancien ministre et président de Région Martin Malvy, a été fait chevalier dans l’Ordre de la légion d’honneur. Cette AG 2016 a été par ailleurs l’occasion d’accueillir Carole Delga, première présidente, et Pascal Mailhos, premier Préfet, de la nouvelle région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée. Le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau était également présent, pour la première fois, à la tribune.

Un espace de dialogue autour de la cellule de base de la République

L’ensemble des intervenants (Les Thèmes clés) a tenu à souligner le rôle clé de la cellule de base de la République, en un contexte marqué par la montée en puissance d’extrémismes qui affecte non seulement la sécurité et le vivre ensemble des citoyens, mais aussi les principes de Liberté, Égalité, Fraternité. L’exemple de cette fraternité est donné à travers l’accueil des migrants, à propos duquel les maires et élus intercommunaux ont souhaité toutefois être mieux accompagnés par les services de l’État.

Le président Puisségur (Avant-Propos) a rappelé combien était plus que jamais nécessaire une plus grande attention aux réalités de terrain bien connues des élus locaux. Les échanges entre la tribune et la salle (Le Débat) ont permis de prendre la mesure des inquiétudes des maires et présidents d’intercommunalité au regard de la réforme territoriale, de capacités de financement qui se réduisent, de réglementations croissantes, du défi supplémentaire que représente la sécurité. La mutation en cours, autour de la nouvelle grande région de dimension européenne, est une chance. Mais le développement des territoires ruraux ou éloignés des grands pôles urbains, n’en exige que plus de solidarité et de prise en compte de leur spécificité, de soutien aussi aux institutions de proximité qui les animent.

Une association qui fédère l’ensemble des communes et intercommunalités

L’AMF 31 fédère l’ensemble des communes et des intercommunalités du département. Elle regroupe des territoires aux caractéristiques diverses, mobilise des élus de toutes sensibilités, motivés par l’intérêt général et la vie de la démocratie. Cette assemblée générale annuelle a été l’occasion d’apprécier, à travers les bilans financiers et d’activité (Les données clés), la volonté de l’AMF31 d’améliorer constamment le service(représentation, dialogue, appui technique, mais aussi solidarité) à ses adhérents tout en veillant à maîtriser son budget. Elle a ainsi donné lieu à la signature d’une convention avec GRDF (Portfolio), représenté par Séverine Eliot (directrice régionale), par laquelle l’opérateur s’engage à accompagner les collectivités dans l’exercice de la compétence distribution de gaz naturel.

Hommage à la fonction de maire

Une cérémonie d’hommage (Le carnet) à la fonction de premier édile de la commune, à travers les maires décédés, nouvellement élus depuis la dernière assemblée générale, ou médaillés au titre des années passées au service de leurs administrés.

Télécharger la revue