Le Défenseur des Droits

Le 18/02/2013

Ces délégués bénévoles sont des personnes compétentes formées pour cette mission. C'est un engagement civique qu'il semble important de développer en faveur de la défense des droits. Les délégués, en rendant l'Institution accessible, apportent au public, en toute impartialité, un service de qualité.

Le réseau des délégués du Défenseur des Droits, constitué à partir de réseaux mis en place par le Médiateur de la République, la Halde et la Défenseure des enfants, compte 450 bénévoles qui disposent d'une délégation leur permettant de traiter, dans la limite des possibilités de règlement amiable, les réclamations recevables en ce qui concerne les litiges avec les services publics, la lutte contre les discriminations et la défense des droits de l'enfant. Lorsque les demandes n'entrent pas dans le champ de compétence de l'Institution, les délégués ont un rôle important d'écoute, d'information et d'orientation des demandeurs. Echelon de proximité de l'Institution, les délégués reçoivent près de 8 %  des demandes adressées au Défenseur des Droits.

Vous trouverez ci-joint la liste des délégués du Défenseur des Droits pour la Haute-Garonne et également sur le site "defenseurdesdroits.fr" mis à jour régulièrement.

Les délégués sont disponibles pour vous rencontrer et vous informer plus complètement sur leur mission et leur mode d'intervention, afin que les demandes d'informations qu'ils sont amenés à adresser aux élus puissent être traitées dans les meilleures conditions possibles.