"Dis-moi dix mots... à la folie"

Le 17/01/2014

Les dix mots choisis avec nos partenaires francophones : "ambiancer,  tire-larigot, charivari, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s'enlivrer ("être ivre de lectures", néologisme créé par un élève de CM2) constituent autant de propositions pour stimuler la créativité langagière de nos concitoyens.

Les documents mis gratuitement à disposition des communes (livret brochure pédagogique...) sont disponibles dès à présent. Les opérateurs actifs disposeront ainsi de plusieurs mois pour concevoir un projet et le présenter à l'occasion de l'édition 2014 de la Semaine.

L'AMF et le Ministère de la Culture souhaitent valoriser les collectivités territoriales désireuses de s'investir dans cette opération, en leur permettant de bénéficier du label "Ville ou Village partenaire" attribué en fonction de plusieurs critères : une implication forte d'acteurs éducatifs (écoles, collèges ou lycées), sociaux (associations de lutte contre l'illétrisme, fédérations d'éducations populaire...) et culturels (théâtres, bibliothèques, musées...), la mise en place d'un programme riche en manifestations et largement diffusé à travers différents supports de communication (site internet, journal municipal, affiches...)

Renseignements complémentaires auprès de la mission sensibilisation et développement des publics : Elise DUMONTEIL 01 40 15 36 68, dismoidixmots.dglflf@culture.gouv.fr.